ECUREUIL DE COREE pallassi naturel

Le 10/07/2022

.M140 .F150 .C250 cliquer pour lire les infos

DESCRIPTIF PERSONNEL

Considéré à son origine comme rat du désert, ce petit animal a bien vite envahi nos pays. Pour ma part, il aura fallu fin des années 1990 pour que je m'intéresse à lui, et là, je découvre avec étonnement beaucoup de variétés toutes ressemblantes mais des comportements totalement différents. En premier, les écureuils de Corée sont des terrestres et creusent des terriers comme un lapin, terrier qu'il n'est pas rare de voir une profondeur de 1m a 1.5m sur 4 a 5m de long. Votre aménagement devra en tenir compte (nids au sol,...). Ce petit écureuil grimpe facilement mais ses chutes créent souvent des problèmes à moyen terme. Autre point aussi à problème ; durant l'hiver, votre écureuil vie en léthargie (il sort pour boire et manger) ne trouvant pas suffisamment de nourriture dans sa réserve ou les escréments étant trop important, il sort de votre nid pour changer de réserve, boire, et manger. Très faible, il est capable de se déplacer au sol mais les efforts pour être en hauteur sont source d'épuisent, de chute qui soit l'un soit l'autre occasionne un grand nombre de décès. Donc, la surface sol est la plus importante et un fond de +-10cm est super idéal.

Les différentes variétées rencontrées : 

MINEUR  ; le plus petit de l'espèce +- 80 à 100gr adulte très rare et plus gris. Il possède comme les autres, 5 rayures noires sur le dos à ne pas confondre aves le PETIT-SUISSE  qui lui ne posséde que 3 rayures et qui est encore plus rare. 

TAMIA ou EUTHAMIA ; mieux connu sous le nom de chipmunks, seul une bande blanche autour de l'oeil pour le 2ème les différentie. Avec un poids de +- 110 à 130gr, se sont les plus courant solitaire de nature (même si on trouve souvant des bandes de 1 à 2 mâles et de +-10 femelles) de nature très propre comme les autres il aura un carractére très peureux et est le plus agressif de tous. Ses morsures sont fréquentes chez certains animaux pour ne pas dire tous, dans ces deux variétés. 95% des animaux rencontrés sont l'une des 2 variantes dont leur caractère est également dominateur. Ce qui crée aussi leur problème de cohabitation. 

PALLASSI ; la variante la plus grande à un poids entre 130 et 150gr adulte. Ce sont les plus doux et sociables. Rarement rencontré en couleur brun naturel, plus souvent en mutation blanche aux yeux noir parfois à reflet rouge, mais attention énormément d'aminaux de cette sous-espèce sont croisés avec une autre sous-espèce et leur caractère non dominateur est dès lors perdu. Ils seront comme l'autre sous-espèce, ce qui explique souvent le problème des blancs croisés ( ils auront également souvent les yeux rouges) et donc seront mordeurs comme les autres... Il y a encore bien d'autres sous-espèces identiques ou plus grandes mais jamais importées en Europe.

Bien réfléchir avant d'acquérir un Corée ! Ils sont réputés invasif (même si cela est discutable) mais surtout ils ont besoin d'espaces au sol et non en hauteur car ils sont terrestre ! Regarder l'espèce TAMPIOS qui elle est arboricole (vit comme les écureuils de nos régions, dans les arbres) très doux en pelage, un caractère très sociable, peut voir jamais de morsures et avec ce charme ; des petits pinceaux blancs sur les oreilles.Plus agile et avec des comportements plus proche de l'écureuil de nos région cette écureuil sera un amis fidèle que ce soit seul ou en groupe.Il n'a que la couleur identique au Corée et sa taille le reste est totalement différents.