ÉCUREUIL HUDSON

Le 15/06/2022

.M225..F275..C450 Cliquer pour lire les infos

DESCRIPTIF PERSONNEL

Splendide écureuil malin et rusé depuis 1995 que je le possède, il est et reste celui avec lequel j'ai le plus de plaisir, même si il n'est pas le plus beau, il reste pour moi le plus magnifique, celui qui ne fait découvrir de nouvelles choses régulièrement. Attention cet écureuil a besoins de ronger ses dents poussent très vite et régulièrement il n'est pas rares de voir des animaux de captivité mourir car ils ne peuvent plus ronger dents trop longues, de par cela beaucoup de  propriétaires de volières avec du bois le détestent. Ils vivent souvent  seul., mais ils peuvent aussi vivre en couples. Cet écureuil reconnait ses lien de patentée,  il n'est pas rare de voir une femelle prendre des jeunes d'une descendance, proche ou éloignée, et devenir une mère adoptive.Les accouplement débutes en fin janvier a fin février, leur gestation dure +- 30 jours. Les premières naissances ont souvent lieux en mars de 2 a 5 petits rarement plus, leur sevrage dure+- 6 a 8 semaines, les petits sortent du nid définitivement à 10 semaines et la femelles se prépare pour une 2éme portées, parfois 3 sur l'année mais attention votre femelle deviendra faible et un apport en nourriture de qualité devient alors important.

HABITAT

Cet animal a besoins d'espace et de hauteur, en nature ils vivent surtout dans les fôrets de conifères en amérique du nord. On comprend dès lors les idées de volières. Pour ma part en volières de hauteur 2.5m largeur 4m et longueur 6m,  j'ai 2 mâles et 6 femelles. le nombres de nids est de 3 par animaux. il est courant des chasses entre femelles, mais rarement entre mâles. je conseil toujours soit seul soit si en couple, toujours 1 femelle,au minimum, en plus que le nombre de mâles. La volière sera équipée de nombreuses branches et de ficelles de diamètre  minimum 30mm. Vos animaux doivent courrir et ronger avec leur dents mais aussi usées leur griffes cela est vitale pour cette espèces.

NOURRITURE

les écureuils hudsons sont comme les iris des cachottier mais en moins grande quantité. Leur nourriture est composée de graine et de petit invertébré. Pour ma part j'utilise 1 portion nourriture spéciale iris-hudsons-tamoips, pour 2 portions nourriture universel. Attention ne plus ajouter de cacahouètes (ou au maximun 1 par semaine et par animaux) car également toxique pour eux. On peut décomposer leur nourriture en 2 grand groupes

A) FRAICHE  se compose de légumes, de fruits, de plantes multiples. Mais la base reste la noix, la noisette, les pommes, les carottes, les chicons (endives), les pissenlits (fleur, feuilles, racines). Mais aussi nous pouvons sans problème ajouter les figues, de l'herbe fraiche (si rien au fond de votre volière vous pouvez mettre un sous bac avec une partie d'herbe découpée type tapis).... et ne jamais oublier la partie animal une fois par semaine qui pourra se composée de : vers de farines, sautrelles(les préférés) ou blanc de poulet (crus ou cuit) ou de jambon maigre (jambon d'épaule), ou oeuf (pour moi chaque volières disposent de caille qui pondent) vous pouvez mettre 1/2 oeuf cuit dure par couple. Mais attention ne jamais laisser de la nourriture fraiche non consommée plus de 48h et vérifier 1 fois tout les 2 semaines si rien ne pourrie dans les nids, normalement ils ne mettent pas de nourritures fraiche, mais la captivité et surtout les jeunes retiré avant sevrage complet on parfois ce problème.

B1) SECHE GRAINE multiple graines, mélange poule graines entières et sans granulé poule pondeuse, et bien sur un mélange dit ECUREUIL (mais attention au cacahouètes) Voici ma composition , graines de tournesols blanches,graines de tournesols striées, graines de tournesols noires,noix de cèdres, pin d'alep doux grossier, flocon de maîs, graines de citrouilles, graines de courges, flocons de carottes, maîs, avoine, blès soufflet, cardy, raisins secs, gousses de caroubes, graines d'églantier ou cynorrhodons,noisettes,.... ( voir mélange universel ou spéciale)

B2) SECHE FRUIT en mélanges fruits plusieurs possibilité, soit acheter des fruits sec séparés, soit mélanges fruit pour perroquet, ou voici mon mélange: caroube, raisins sec, morceaux de carottes, flocons de pois (% très faible), morceaux de pomme,panais en dés, églantier, baies de rowan, cornflakes, chips de bananes, tournesols décortiquées, arachides grillées(% très très faible),.......

 

NE jamais oublier de l'eau fraiche en abondance est vital. Tous les bacs d'eau et de nourritures fraiches seront nettoyés au minimum 1 fois par semaine et en cas de chaleur 1 fois tout les 2 jours. On utilisera de préférence des bacs en terre cuite ou acier inox.

LES TOXIQUES

la rhubarbe 

les haricots et poids

les salades tournées

les arachides 

les tomates 

les gros noyaux de fruits (cerises ,pêche,....)

×