Créer un site internet

 ECUREUIL IRIS-SIBERIEN-JAPON  noir ou roux/brun

Le 09/06/2022

M450.F500.C900 Cliquer pour lire les infos

DESCRIPTIF PERSONNEL

Ce passe-temps depuis la fin des années 1980 est devenu une passion, les écureuils ont besoins de beaucoup d'amour et d'attention afin de pouvoir profiter ensemble du meilleur. Ce passe-temps apporte beaucoup de joie et de plaisir. Mais attention, durant toutes ses années, il y a eu des hauts et des bas. Lors des naissances, les jeunes sont toujours en pleines santé mais pour que cela continue, il faudra tenter de rapprocher votre écureuil de la vie la plus naturel. Et pour les IRIS, cela n'est pas facile. L’excès de nourriture grasse ou trop artificielle crée des dérangements pas toujours facile à combattre. Leur accouplement  débutes en janvier mais surtout février, la femelle n'a que 1 jour de fécondation. la gestation des femelles dure +-5 semaines période durant laquelle un apport plus important en vitamine est important (voir notre poudre et en pilules)ces produit sont des composants d'alimentation pour chats.  La 1er années votre femelle aura rarement plus de 2 à 3 jeunes, elle pourra avoir jusqu'à 6 jeunes mais la difficile a élever si pas d'aides, soit en complètement alimentaire, soit en élevage a la main avec un lait écureuils ou associations lait maternel et lait de chat. Entre 2 et 4 semaines leur oreilles se développes, à 5 semaines ils ont les yeux ouvert et presque tout leur poils, à 7 semaines ils commencent à sortir du nids et jouer à manger, à +- 12 semaines il mangent seul et seront chassés du nid par la mère. ils seront capable de se reproduire à +-10 mois. Seul la femelle s'occupe des jeunes le mâle ayant été chassé après l'accouplement et ne sera a nouveaux admis qu'aux départ des jeunes du nid.  
les IRIS ne sont pas des animaux de compagnies, mais des animaux de loisir. Se promener avec, lui faire des câlins, le caresser,  NON votre écureuil a besoins d'espace pour vivre il aime l'extérieur et si vous le possédez dans une pièce intérieur c'est lui qui viendra a vous, dans votre poche, sur votre épaule, sur vous pour chercher sa friandise et repartir.

HABITAT

 Pour sa volière, si on réfléchit bien à son habitat, elle devra être haute (2m 2.5m idéal) et un certain volume par animaux. Pour le japon idéal 4m3. Dans mes volières de 3-4m de large, hauteur de +-2m, et longueur 6m. J' ai 1 ou 2 mâles et 3 à 5 femelles. Le nombres de nids est également important 2 à 4 par animaux, ne jamais avoir un nombre inférieur en femelle, car  les disputes entre mâles seront très violentes. Le sol, soit en béton avec par dessus de la terre ou copeaux divers (essence neutre) sur +- 10cm, soit comme pour moi, pour mes volières, j'ai enlevé la terre sur 10 à 20cm, posé une ou 2 couches de treillis, qui remonte sur celui des côtés, et j'ai remis la terre sur ce grillage et semé de l'herbe, cela évite aussi bien les sortie par le sol, mais aussi et surtout les entrées de souris ou rats,via des terriers, ces animaux  qui porteur de maladies pourraient infectés l'un ou l'autre animal. Pour l'équipement général, on y ajoutera soit des branches d'arbre avec feuilles (noisetiers, bouleau, chêne,....) ou même des petits arbres avec racines qu'il faudra d'une manière ou d'une autre prévoir de remplacer. On y ajoutera des cordes de lin naturel ou artificiel, ou autre essence, ces cordes devront avoir un diamètre minimum de 30 a 35 mm et permettra à vos animaux de se déplacer d'un coin à l'autre de votre volières. L'ajout d'une roue de minimum un diamètre 35cm est totalement secondaire et discutable. Votre volière ne devra en aucun cas être dégarnie car trop de soleil intense n'est pas bon, mais aussi un toit de plastique transparent peux avoir un effet néfaste dûe à la chaleur, par contre si peu de branche avec feuille mettre un toit double treillis/paillage ou tôles non transparente. De même qu'en hiver, éventuellement fermer un ou 2 cotés avec du paillage afin d'éviter trop de vent, les feuilles ne les protègent plus, mais ne jamais oublier que votre animal mu et donc se fait une fourure été/hiver ( les pinceaux sur les oreilles sont de plus en plus beau à la sortie de l'hiver) ils sont donc capables de résister à des températures très basses. 

NOURRITURE

Les écureuils iris sont de très grand cachottier, plus de 60% de leur nourriture sera disimulée dans la terre ou des caches(nids) non utilisés, sauf si il y a des excréments ou de la norriture fraiche qui pourrait pourrire, en aucun cas détruire ses caches, 80% seront utilisées en période de manque ou à l'hiver.

2 grandes familles de nourritures 

 A)FRAICHE se compose de légumes, fruit, plante multiple, la base, noix, noisettes, pommes, carottes, chicons(endives), pissenlits (fleurs, feuilles, racines) mais en plus, figue, herbe (si rien dans le fond de votre volière) .... mais aussi l'apport de nourriture animal oeufs (soit oeuf frais de caille qu'il vont casser, les cailles de vos volières nettoye aussi le sol, soit en oeufs de poulles cuit dur coupé en deux), vers de farines ou sautrelles, et ou blanc de poulet (crue ou cuit) et ou jabom maigre (pas de gras). attention toute nourriture fraiche ne doit pas pourrire et donc retirer après 2 jours.

B1)SECHE GRAINE multiple graines,mélanges poule gaines entière et un mélange dit ECUREUIL  voici ma composition graines de tournesol blanches , graines de tournesol striées, graines de tournesol noires, noix de cédre, pin d'alep doux grossier,  flocon de mais, graines de citrouilles, graines de courges, flocons de carottes, maïs, avoine, blés, blés souflet, cardy, raisins secs, gousses de caroube, graines d'églantier ou cynorrhordons, noisettes, soga...

B2)SECHE FRUITS en mélanges fruits sec caroube, raisins sec, morceaux de carottes, flocons de pois, morceaux de pommes, panais en dès, eglantier, baies de rowan, cornflakes, chips de bananes, tournesol décortiquées, très très peux d'arachides.

De l'eau fraiche en abondance est vital. Tous les bacs d'eau et nourritures fraiches seront nettoyés 1 fois par semaine. On utilisera de préférance des bacs en terre cuite ou en inox. 

NOURRITURE DANGEREUSE

la poire

le soja

les patates douces

les arachides ou cacahuètes crue: durant des années j'ai eu des problèmes avec surtout les iris avant 1an plusieurs décés mais pourquoi? A cette époque, et par facilité j'utilisais un mélange perroquet tropical pour les jeunes, après  avoir supprimer tel et tel graine et fait des recherche en 2002 je suis tombé sur un article du forum National Géographic de 1996 traitant de ce problème "les cacahouètes crue sont dangereuses et potentiellement mortelles pour les écureuils d'europe" étude confirmée  par le professeur James Kieswetter de medical lake. Il a déclaré "je donnais des cacahouètes crues à mes écureuils quand j'ai observé qu'ils commençaient à ressembler à des rats". les cacahouètes contiennent un inhibiteur de la trypsine. la trypsine est une enzyme qui décompose les protéines. Ces substances empêchent le pancréas de produire de la trypsine.Cette inhibition empêche donc les protéines d'être décompsées correctement dans nos intestins afin d'être absorbées par le corps. Si cela ne se produit pas, les protéines sont excrétées sans être digérées.Bien que la relations entre l'inhibiteur de la trypsine et les régimes alimentaires malsains chez les rongeurs ne soit pas entièrement comprise, lesceffets secondaires nocifs sont documentés depuis 1917. les cacahouètes grillées (torréfiées) pendants 30 minutes a 150° et non salées réduit ou détruit les inhibiteurs de la trypsine. Donc réduire a 1 cacahouète par semaines par animaux voir les banir totalement.

haricots  et pois

salades tournée 

×